Cosy Mountain - 2019
Sur les hauteurs de Coupeau, derrière l’immense façade du Chalet Mont-Blanc se cache une adresse d’exception. Accroché à la pente,le bâtiment a été conçu par l’agence d’architecture corse Archipetrus.D’une surface de 980 m2, il peut accueillir jusqu’à 26 personnes,ce qui n’est jamais facile à trouver. Les 12 chambres donnent sur le versant sud, le plus ensoleillé avec vue sur le panorama allant du Dôme du Goûter jusqu’à l’aiguille Verte. À travers des photos de montagne, des gravures anciennes, des tableaux accrochés aux murs, ce chalet raconte l’amour d’une famille lyonnaise pour la vallée de Chamonix depuis plusieurs générations. On aime le mélange debois et de béton brut. Les propriétaires, passionnés de décoration,ont choisi des œuvres d’art et du mobilier design signés entre autres Victoria Wilmotte, Matteo Gonet, Frédéric Ruyant, avec la complicité de la Tools Galerie et de l’artiste-designer Jean de Piépape. Une adresse discrète pour un fabuleux séjour en famille, entre amis ou entre collègues pour un séminaire.
Petits espaces, grandes idées
Chaque mètre carré compte dans un petit appartement.Optimiser l’espace est essentiel. Les architectes d’intérieur. Les Montagnardes nous confient leurs bonnes idées à travers l’aménagement de cet appartement de 48 m2, dans la Résidence le Grand Cerf aux Carroz d’Arâches, décoré dans le style « montagne contemporaine ». Un projet réalisé avec l’architecte Olivier Valognes, Geronimo Architectes.
VALORISER L’ENTRÉE PAR UN CLAUSTRA
Une paroi ajourée est une fabuleuse cloison : elle sépare tout en laissant passer la lumière, offre de l’intimité sans rien cacher.Éviter que l’espace entre les lames ne soit trop large pour avoir ce bel effet vertical, dynamique.
MIXER LES MATIÈRES DANS LA PIÈCE À VIVRE
Des couleurs douces donnent le ton.Pour rehausser un canapé de couleur neutre comme ici le beige (Sits),multiplier les coussins colorés et jouer sur les matières (Caravane) : velours,peaux de mouton. Le tapis noir et beige,facile à laver, délimite l’espace.