Altus - Été 2019

D’une beauté incomparable, la montagne focalise les passions, titille l’imaginaire et développe un art de vivre spécifique qui se nourrit de plus en plus de sa présence magique. Le vrai chef-d’œuvre est dehors.Vouloir lui voler la vedette, c’est faire fausse route !À la fois muse et ressource, elle a le don de valoriser les talents de ceux qui possèdent cette culture de la montagne.

Habiter la montagne

En matière d’architecture comme de décoration, les lignes bougent. Le vocabulaire s’enrichit grâce aux projets de quelques spécialistes soucieux de dessiner l’image de la montagne du xxie siècle. « La simplicité, comme l’a souligné Léonard de Vinci, est la sophistication suprême. »Angélique Buisson, décoratrice et designer réputée, en a fait son précepte personnel.

Pour cette chablaisienne passionnée, l’intérêt de son métier réside dans une alchimie particuliè reliée à chaque projet et qui lui insuffle un renouvellement constant : « Il faut passer du temps à comprendre qui sont les propriétaires.On entre dans leur intimité et des liens spéciaux se nouent. La confiance s’établit.Selon les clients on consacre plus ou moins de temps à certaines étapes.

Chaque histoire est différente dans son approche, sa conception,sa durée. Elle ne s’écrit jamais de la même façon même si l’harmonie reste, pour moi, le maître mot. »Vivre la montagne au quotidien ou le temps des vacances, être avant tout sportif ou contemplatif, préférer y séjourner l’été ou l’hiver, en famille ou pas… induit des conceptions multiples de l’habitat.