Les Carroz
CHALET
Projet global
La demande
L’idée était d’épouser au maximum la forme du terrain pour ne pas avoir de décaissement et ne pas gêner la vue du chalet en amont. La toiture qui arrive à ras le sol est végétalisée ce qui rend la maison invisible de la route. La maison a été conçue tout en longueur quasiment 30 mètres sur un seul niveau avec la piscine en prolongement. Une seule essence de bois, du mélèze pour tout l’intérieur et l’extérieur, parquet compris. L’idée était de faire écho au mélèze qui trône devant la maison. Il y a eu un vrai parti pris avec une cohérence et un minimalisme assumé.
Notre proposition
La spécificité de la maison est d’avoir une lumière complètement traversante, du fait de la création d’un cube dans l’espace intérieur qui abrite la chambre et sa salle de bain. Une seule chambre, un bureau et une buanderie, avec la pièce à vivre sous une « verrière » équipée d’un système de protection pour l’été. La cuisine toute en longueur est adossée sur le mur du fond, elle est suspendue pour donner de la légèreté. Ce type de meuble ne peut-être utilisé que lorsque les espaces le permettent, car il implique une « perte » de rangement conséquente. La table de cuisson dessinée par Wilmotte pour La Cornue et la rôtissoire font tout l’esprit de cette cuisine qui se veut contemporaine et fonctionnelle bien que très en longueur.
Titre Lorem ipsum
Le parquet en mélèze a des lames très longues pour avoir le moins de raccords possible et accentuer l’effet traversant de l’espace. La terrasse est une véritable pièce à vivre pour l’été dans le prolongement direct de la pièce principale, alors que les baies vitrées particulièrement hautes, permettent d’avoir une lumière optimale. La salle de bain tout en marbre à livre ouvert, avec des étagères filantes à travers la paroi vitrée qui donne sur la montagne. Les couleurs sont en harmonie avec l’extérieur, pour une ambiance apaisante.